Sunday, January 09, 2022

Comment la loi et la science expriment la bonté de Dieu / How law and science express the goodness of God

COMMENT LA LOI ET LA SCIENCE EXPRIMENT LA BONTE DE DIEU

Oui, chaque fois que je prends l'avion, je suis inspiré.

C'est extraordinaire l'intelligence que Dieu a donné à l'homme pour innover et faire avancer la technologie.

C'est merveilleux de voir comment l'homme arrive à faire décoller et voler de gros engins capables de transporter des personnes et des objets en masse.

Cependant, si l'homme est capable de parvenir à réaliser de tels exploits, c'est parce que Dieu a établi dans la nature des lois stables, qui ne changent pas d'une époque à l'autre, ou d'un instant à l'autre. L'homme peut ainsi observer au fil des années et des générations, la nature, le mode de fonctionnement des choses et découvrir les lois qui les gouvernent afin d’inventer pour améliorer son quotidien.

Imaginez si le feu qui cuit et réchauffe nos repas un jour ou un instant, puis un autre jour ou un autre instant les refroidissait et les congelait. Dans une telle situation où tout est imprévisible, non seulement la science serait impossible, la vie même serait impossible, insupportable.

Dans Ses lois, nous avons le reflet du caractère de Dieu. À travers Ses lois stables et prévisibles, c'est-à-dire dont nous connaissons les conséquences et les résultats pour chaque acte posé, Dieu nous montre Sa constance, Sa fidélité, Son immuabilité, Son caractère digne de confiance.

Au lieu donc de penser que les lois de Dieu sont là pour nous embêter, comme une entrave à notre liberté et à notre bonheur, c'est tout l'inverse. Les lois divines tant naturelles que spirituelles sont une manifestation de l'amour de Dieu pour notre bonheur et notre épanouissement. Apprenons à les connaître et à les suivre, non pas par contrainte ou obligation, mais par amour avec beaucoup de reconnaissance.

Je connais les propriétés du feu. Par conséquent, je vais bien l'utiliser pour que je ne fasse du tort ni à moi-même ni aux autres, mais pour faire du bien, comme par exemple pour préparer des mets succulents pour moi-même et pour tous ceux que j'aime.

La science n'existe que parce que Dieu a établi des lois stables, observables et prévisibles dans la nature. Au lieu donc de tirer orgueil de ma science, de fanfaronner en disant combien je suis intelligent en sachant utiliser les lois divines pour me mettre en avant, je devrais plutôt reconnaître que je ne suis pas à l'origine de ces lois ; je n'en suis qu'un utilisateur. Celui qui a créé ces lois, c'est Dieu. Et c'est ce même Dieu qui m'a aussi donné l'intelligence pour les utiliser. Gare à moi, si j'en fais un mauvais usage et m'accapare la gloire qui doit revenir à Dieu seul.

Oui, Dieu est bon. Et on le voit dans Ses lois qui nous permettent de construire notre science qui doit servir pour un mieux vivre et un mieux-être, et non pas pour blasphémer le Créateur, dominer, manipuler notre prochain, en nous attribuant toute la gloire.

À Dieu seul la gloire, au siècle des siècles. Amen! Amen! Amen!

**

HOW LAW AND SCIENCE EXPRESS THE GOODNESS OF GOD

Yes, every time I fly, I am inspired.

It's amazing the intelligence God has given man to innovate and advance technology.

It's wonderful to see how man is able to take off and fly large machines capable of transporting people and objects en masse.

However, if man is able to achieve such feats, it is because God has established stable laws in nature, which do not change from one time to another, or from one moment to another. Man can thus observe over the years and generations, the nature, the way things work and discover the laws that govern them in order to invent to improve his daily life.

Imagine if the fire that cooks and heats our meals one day or one moment, then another day or another moment cools and freezes them. In such a situation where everything is unpredictable, not only would science be impossible, life itself would be impossible, unbearable.

In His laws we have the reflection of the character of God. Through His stable and predictable laws, i.e. those whose consequences and results we know for each act performed, God shows us His constancy, His faithfulness, His immutability, His trustworthy character.

Instead of thinking that God's laws are there to bother us, as a hindrance to our freedom and happiness, it is the opposite. The divine laws, both natural and spiritual, are a manifestation of God's love for our happiness and fulfillment. Let us learn to know them and to follow them, not out of constraint or obligation, but out of love with much gratitude.

I know the properties of fire. Therefore, I will use it well so that I do not harm myself or others, but to do good, such as preparing delicious food for myself and for all those I love.

Science exists only because God has established stable, observable and predictable laws in nature. So instead of taking pride in my science, of boasting about how smart I am in using God's laws to promote myself, I should recognize that I am not the originator of these laws; I am only a user of them. The one who created these laws is God. And it is this same God who also gave me the intelligence to use them. Woe to me if I misuse them and take the glory that should belong to God alone.

Yes, God is good. And we see it in His laws that allow us to build our science that must serve for a better life and a better well-being, and not to blaspheme the Creator, to dominate, to manipulate our neighbor, by attributing all the glory to us.

To God alone the glory, for ever and ever. Amen! Amen! Amen!

No comments: